Le CEB, est le Certificat d’Études de Base. C’est une épreuve commune qui porte sur le français, les mathématiques et l’éveil. Elle est obligatoire pour :
Il est important de savoir que les questions ne sont pas rédigées par le professeur de votre enfant mais bien par une équipe pédagogique reprenant des inspecteurs, des enseignants, des conseillers pédagogiques et des experts universitaires. Cette équipe rédige les séries de questions qui seront communes à tous les élèves qui passent leur CEB.
Ensuite, les copies sont corrigées par les équipes pédagogiques de l’école de votre enfant. Toutefois, aucun nom ne se trouve sur les copies, afin d’éviter une quelconque influence sur les correcteurs. Ce sont donc des numéros qui identifient chaque copie. Les professeurs corrigent une question pour tous les élèves.
Afin d’obtenir le CEB, il faut obtenir minimum 50 % dans chaque matière. Cette obtention donne accès à une inscription en 1e année de l’enseignement secondaire.
En cas d’échec, sur base du dossier de l’élève, le conseil de classe peut décerner le CEB.
Si ce n’est pas le cas, l’élève sera redirigé vers l’enseignement secondaire en classe différenciée.
Si votre enfant a des besoins spécifiques (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention, troubles visuels, etc.), il peut bénéficier d’adaptations de l’épreuve. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est primordial pour votre enfant de se préparer à cette épreuve. En effet, le fait que les questions ne soient pas rédigées par son professeur peut être déstabilisant. Le fait de s’entraîner sur des questions des CEB des années précédentes permettra à votre enfant de se familiariser avec le système d’évaluation.
Pour votre enfant, c’est la première fois qu’il est confronté à une épreuve d’une telle envergure. Cela peut être très anxiogène pour lui. C’est pourquoi, nous lui conseillons de se confronter, dès maintenant, aux types de questions et d’exercices qu’il rencontrera. Sur la plateforme CEB Malin, votre enfant pourra faire des exercices qui seront auto-corrigés. Il peut les faire et refaire autant de fois qu’il le souhaite et à son propre rythme.
Encouragez-le !