La préparation au CEB est extrêmement importante et il est encore plus primordial de s’y prendre bien à l’avance. En effet, une étude sur la mémoire et la mémorisation le démontre.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, le cerveau, lorsqu’il n’a plus besoin d’une information ou lorsqu’il ne la considère pas comme importante, l’envoie aux oubliettes. C’est pourquoi, si sur une même journée, il est confronté 2 fois à la même information, celle-ci est portée à son attention, et il décide de la conserver encore 24h. Après ce délai, il oubliera l’information, sauf s’il est à nouveau confronté à celle-ci. Si c’est le cas, il la conservera alors 1 semaine. S’il y est confronté à nouveau dans la semaine, il gardera l’information durant 1 mois. Si durant ce mois, il y est à nouveau confronté, il la gardera 6 mois de plus. Ce schéma démontre l’importance de la réactivation, de la reprise mentale. Par contre, afin de réactiver une information, il faut que le cerveau soit mobilisé par cette donnée. Si vous lisez un article tout en pensant à autre chose, la réactivation ne sera pas effective. Ce schéma de mémorisation démontre qu’un entraînement sur la durée au CEB sera plus efficace qu’un exercice une semaine avant. Le fait de faire et de refaire des exercices des CEB des années précédentes amènera votre enfant à être confronté différentes fois aux matières et donc à mieux les mémoriser. C’est pourquoi, c’est un excellent support à ce qui est déjà fait en classe avec votre enfant.

Cette autre image nous montre que c’est en faisant que votre enfant apprend le mieux. Il est utile de lire, d’écrire et de dire ses leçons, mais c’est bien en les faisant, en les expérimentant et donc en réalisant des exercices concrets que votre enfant mémorise le mieux sa matière.