Entraîne-toi aujourd'hui, pour réussir demain!

Conseil n°4

Comment diminuer le stress de votre enfant

Un examen de l’importance du CEB peut être un grand facteur de stress pour votre enfant. Il est généralement trop jeune pour s’en rendre compte ou à défaut pour pouvoir le gérer. C’est donc à vous, parents, de l’accompagner dans cette démarche. La première chose que vous devez garder en tête, c’est que le stress est très contagieux. Vous devez donc veiller à vous-même prendre vos distances par rapport à l’aspect certificatif. Il ne faudrait pas communiquer votre propre stress à votre enfant.

Il est également important d’accepter le stress de votre enfant, de lui reconnaître le droit à être inquiet et de l’aider à verbaliser. Mettre des mots sur ses angoisses pourra déjà diminuer considérablement le niveau d’anxiété.

C’est principalement l’anticipation qui cause ce stress. On parle bien sûr ici d’anticipation négative. Votre enfant se visualise en situation d’échec. Il faut l’aider à transformer cet exercice de visualisation en démarche positive. Dans cette optique, il peut être très utile de lui rappeler ses réussites précédentes et de l’aider à prendre conscience de ses forces. Il faut lui permettre de (re)prendre le contrôle de la situation. La construction, avec votre enfant, d’un planning d’étude et de préparation, peut l’aider à se sentir maître de la situation.

Dans ce programme, il est important d’aménager des moments de repos et surtout de détente. Trop étudier peut avoir un effet tout à fait contraire à celui qui est recherché. La plupart des études montrent qu’on ne peut pas être efficace plus d’une heure dans une activité intellectuelle. Ce temps est d’autant plus court que l’enfant est jeune.

Si tout cela ne devait pas suffire, vous pouvez mettre en place des exercices de respiration, de yoga ou encore de méditation. Certains enfants peuvent trouver un grand réconfort dans ce type d’activités. Si cela vous intéresse, vous trouverez beaucoup de sites internet et de livres qui en parlent.