Entraîne-toi aujourd'hui, pour réussir demain!

Conseil n°5

Une bonne alimentation est la clé de la réussite

Une alimentation saine, équilibrée et régulière est nécessaire en tout temps pour votre enfant, mais particulièrement en période d’examens. En effet, pendant l’étude, le cerveau et les neurones de nos enfant consomment beaucoup d’énergie. Il faut donc veiller à leur alimentation pour les maintenir en forme.

Il faut manger des fruits et légumes pour avoir un maximum de vitamines. Peu importe la forme sous laquelle vous les servez (salade de fruits, soupe, compote ou encore salade), l’essentiel est d’en manger au moins 5 portions par jour.

Il faut également favoriser les sucres lents qui sont présents dans les féculents, le pain complet et les légumes secs. Les sucres lents, comme leur nom l’indique, vont se diffuser lentement dans l’organisme et garantir un apport continu d’énergie entre deux repas.

Par contre, évitez les chips, le chocolat et autres sucreries qui vont donner des pics d’énergie mais qui vont être suivis par des baisses rapides et importantes de la glycémie et ainsi provoquer des troubles de la concentration. Il est important d’avoir un rythme régulier durant la période de révision. Il est donc conseillé de manger à heure fixe. Les repas seront idéalement espacés de 3 à 4h et seront au nombre de quatre sur la journée : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.

Le goûter n’est pas l’occasion de manger n’importe quoi. Privilégiez donc un produit laitier, un fruit ou encore une tartine à la confiture.

Dernier conseil: pensez à l’hydratation. Il faut que votre enfant boive suffisamment tout au long de la journée. Comme pour le reste, il faut éviter les boissons sucrées. Évitez donc les jus industriels, les boissons énergisantes et les sodas. De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Pour varier, vous pouvez néanmoins lui proposer des tisanes, des soupes ou des jus de fruits frais.